Japonais au chocolat ! (la recette secrète)


Pour 15 japonais individuels ou 1 entremet 10 pers:

Ingrédients:

pour la meringue à la noisette:

  • 90g de noisettes en poudre
  • 250g de sucre en poudre
  • 50g de farine tamisée
  • 225g de blancs d’œufs froids
  • 95g de sucre en poudre

pour la ganache:

  • 300g de chocolat noir
  • 300g de crème liquide

Tamiser ensemble noisettes en poudre, sucre (250g) et la farine pour bien les mélanger. Recouvrir 3 tôles rectangulaires de papier sulfurisé (pour les portions individuelles, tracer avec un marqueur des cercles à l’aide d’un emporte pièce de diamètre 7  puis retourner la feuille pour la suite) ou 2 tôles si vous faites un gâteau pour 10 pers et préchauffer le four à 150°.

Monter les blancs en neige en incorporant 1/3 du sucre au début, 1/3 après 2min et le dernier tiers à la fin pour serrer les blancs. Ils doivent être fermes et brillants et faire le « bec d’oiseau » quand vous retirez les fouets.

Incorporer délicatement en 3 fois le mélange de poudres tamisées aux blancs montés.

Remplir votre poche à douille (prendre une douille de diamètre 5 ou 6) et dresser vos fonds de meringues en commençant par le centre du cercle et en tournant jusqu’au bord. (10 cercles par plaque)

Enfourner pour 45 à 50 min en changeant les plaques de place en cour de cuisson.

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux, attendre quelques minutes et brasser. Réserver au frais pour la suite.

Quand les fonds de meringues sont cuits, couper le four et les laisser dedans pour qu’il sèchent. Après 20min, les sortir et quand ils sont froids, détailler délicatement avec le même emporte pièce. Garder les brisures et les réduire en poudre pour en recouvrir le tour du japonais.

Mettre un peu de ganache ramollie à la spatule sur un disque de meringue et refermer avec un 2ème. Masquer le tour et le dessus avec la ganache, rouler ensuite dans la poudre de brisure à laquelle vous aurez ajouté du cacao en poudre amer.

J’espère que j’ai été plus ou moins clair, pas si facile pour cette recette que je faisais à la pâtisserie. Si vous n’êtes pas à l’aise en pâtisserie ça ne sera pas easy !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s